Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 Apr

Histoire des Comtes de Carcassonne

Publié par basilique saint nazaire  - Catégories :  #Clergé de l'Aude

Bibliographie De L'histoire Des Comtes De CarcassonNe.
§. 1". — Imprimés.

Histoire des Comtes de Carcassonne , par G. Besse , citoïen de Carcassonne. ABeziers, pour Arnaud Estradier, marchait libraire de C'arcassoune. 1615. petit in-4°. 256 pages.

Mémoires de l'Histoire de Languedoc , par Catbl. Tolose. 1633 in-fol.— Comtes de Carcassonne. pag. 621 à 648.

Art de vérifier les Dates , depuis la naissance de Jésus-Christ. — Chronologie historique des Vicomtes de Carcassonne et de Rasez.

Histoire du Comté et de la Vicomte de Carcassonne, par Cros-maïrevjbillb. Paris. Dumoulin. 1846. in-8*. T. I«r (seul paru) : s'arrête à la maison de Barcelone ( an 1082 ).

Histoire de Iiéarn , contenant l'origine des Rois de Navarre... Princes de Béarn , Comtes de Carcassonne et de Foir , par M0 Pierre de Marca , conseiller du Roi, etc. , et président en sa Cour de Parlement de Navarre. Paris. V" Camusat. 1610. in-fol. — Le catalogue des Comtes de Carcassonne est à la page 705.

comtes: on trouve un esquisse de la généalogie de cette maison dans les Jugemens sur la Noblesse du Languedoc, en 1669, publiés par la marquis d'Aubais , dans son Recueil de pièces fugitives pour servir à l'histoire de notre temps ( 3 vol. in-4*).

Les auteurs de l'Histoire générale de Languedoc n'ont pas ignoré cette généalogie , puisqu'on la trouve dans la collection de leurs documens, recueillis à la Bibliothèque imp. de Paris ( Languedoc. 105. Généalogies. II. fol. 5. mss. ); mais ils n'ont pas cru devoir en faire mention. M. Dumége . dans son édition de l'Histoire de Languedoc (T. VI. Additions et Notes du L. xxv. pag. 43. col. S ), adopte cette descendance et reproduit la généalogie de d'Aubais. La même généalogie est aussi reproduite dans VArmoriai de la Noblesse de Languedoc, par M. Louis de la Roque (Généralité de Montpellier. T I. pag. IS2 ). Nous la donnons, avee quelques additions, à litre de renseignement.

« Armes de Carcassonne , en Languedoc: < d'or à 4 pals de gueules >.

I. Roger de Carcassonne , chevalier, testa le jour avant les kalendes de mars 1Î91, dans lequel testament il fait mention de Trencavel son père, quand vivait vicomte de Carcassonne et de Soubés ( qu'il qualifie sêrcnistime et puissant seigneur), ainsi que des pensions dont il a hérité de son dit père , auquel le Roi les avoit données.

II. Trencavel de Carcassonne, fils et héritier de Roger, dans le testament dudit Roger, fit donation , le 5 avant les kalendes d'avril t360, de tous ses biens, à Jacques son Gis, sauf la seigneurie de Soubés, qu'il se réserva pendant sa vie.

III. Jacques de Carcassonne, fait donation , le 5 août 1416* à Antoine son fils, de la moitié de tous ses biens, et par exprès de la seigneurie de Soubés, acquise depuis peu. Il épousa : 1" N... ; S" le 7 novembre 149Ï , Sibille de Donos. Il eut de sa \" femme:

IV. Antoine de Carcassonne , seigneur de Soubés et de Pouzzols, qui épousa , le 7 novembre 1492 . Jeanne de Bérengcr , fille de Sibille de Donos , seconde femme de son père. Antoine fit une donation , le 15 mars 1518 , à son Bis, qui fut

V. Eslienne de Carcassonne, seigneur de Port, Lugans et Pouzols; il épousa , le 27 juillet 1561 , Antoinette Hérail, et il en eut:

VI. Charles de Carcassonne, seigneur de Soubés, Lugans et Pouzols, qui épousa, le 2 août 1620 , Magdelaine Jourdain de Chateauneuf, qui le rendit père de

VU. ^Inns de Carcassonne , vicomte de Cabannes , seigneur de Darlagcs, Lugans , Soubés et Pouzols, lequel épousa , le 15 janvier 1656, Françoise Peirolis. Il demeurait a Soubés, diocèse de Lodévc, le 15 Juillet 1669 Jour auquel il fut maintenu noble avec son fils, qui fut

VIII. Roger de Carcassonne

1752 • Avril 16. — Hessire Pierre de Carcassonne , baron de Lugans. — Sentence arbitrale: Sans notaire, a Toulouse ; confirmée par arrêt du Parlement de Toulouse du 6 juillet 1757 ( Procès-verbal des Etats de Languedoc, année 1788. pag. 33.). — Il existe aussi des Carcasona en Catalogne , lesquels portent : « d'or, au lion , la queue fourchée, de gueules ».

Hittoire... de Carcassonne, par le P. Bouobs. Paris. 1741. in-4". — La table chronologique des Comtes et Vicomtes de Carcassonne est à la page 177.

Recherches historiques sur les Monnaies des Comtes et Vicomtes de Carcassonne , Rase: et Beziers, par M. Gaïraud De Saint-benoit. avec deux plauches , conteuaut 24 monnaies , arvers et revers: dans les Mémoires de la Société des Arts et Sciences de Carcassonne. T. IL pag. 131 - 180. et tirage à part.

— Voir dans le Courrier de F Aude . n»" 610 et 641 ( 2 et 5 janvier 1861 ); 9 janvier , n° 642; et 12 janvier 1861 , n" 643 , le compte-rendu critique de l'ouvrage de M. Gayraud de Saint-Benoit.

S- II"". — Manuscrits.

Titres concernant les Comtes de Carcassonne, les Vicomtes de Btziers, lu Comtes de Foix, d'Armagnac et d'Albret, et les Rois de Navarre, depuis l'an 960 jusqu'en 1612. Fonds Doat. vol. 165 à 240, ensemble 76 vol. in-fol. ( Biblioth. imp. mss.).

Codex 1458. Bibliothèque Colbert.: Généalogie des grandes Maisons de France. — Le blason de chaque maison est peint en couleur, fol. 70 : Comtes de Carcassonne « d'or n 3 pals de gueules » (montpaucox : Bibliotheca Bibholhecarum manuscriplorum nova. II. fol. 949. col. 2. E).

Bpzairies: Recherches historiques sur les comtes de Carcassonne— v. Mémoires de l'Académie des Sciences de Toulouse. 5mf série T. V. pag. 391. — médaille d'argent.

[graphic]

 

Commenter cet article

À propos

Passionné de généalogie, d'Histoire de France, de royauté et de religion