Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 Apr

1576: Berriac

Publié par basilique saint nazaire  - Catégories :  #Clergé de l'Aude

Berriac

 

Ce lieu fut donné par Simon de Montfort à l'abbaye de La Grasse

 

En 1576, l'abbaye inféoda la seigneurie de Berriac pour le payement de sa part dans le subside imposé au clergé de France

 

 

TERRITOIRE DE BERRIAC.

Métairies , Moulins , Quartiers Ruraux.

BARRAU , métairie. — 1791, propriétaire , M. Marabail.

MOULIN De Sabatier , sur l'Aude, appartenant au Seigneur. — Ce moulin existait, en ruine , dès 1257 (v. ci-dessus pag. 151 ) ; et en activité l'an 1540 ( v. ci-dessus : pag. 151 ). — 1789, en ruine.

Quartiers Ruraux.

La Gourgue.

La Prade et las Piéços.

Goudou.

Mourrai de Ricart.
Combe Roussel.
Le Saladou.

Les Noyers.
Les Théron.
La Fontaine.
Tramesiége.
Les Pradels.
La Cardonnière.

Combe des Martys.
Vignasses.
Bousquet.
Groussans.

Mourrel de las Mattes.
Fontolieu.

La Croix de Berriuc aliàs Mato Jousious. — • De la grande tuerie que les chrestiens firent vne fois des Sarrasins, au temps du siège de Carcassonne par Charlemagne , au chemin qui va de Carcassonne à Beziers, oit est à présent vne croix dite la Croix de Berriac; ce lieu fut appellé depuis : Mato Jousious; tue juifs (besse : Histoire des Comtes de Carcssaonne. pag. 56.).

—.Le capucin auteur anonyme de l'Histoire manuscrite du couvent de Carcassonne , place ce combat à l'époque de Julien l'apostat (363) , et le fait livrer contre les juifs: • Par la relation de ceste victoire que nous venons de descrire, nous pouvons facilement connoistre quel est le lieu où se donna le combat qui s'est appelé du despuis et s'appelle encore, en langue vulgaire: Mato Jousiux , c'est-à-dire tue juifs , qui est entre la croix qui s'apelle de Berriac et celle qu'on trouue au millieu du grand chemin qui va d'icy à Montlegun ; et ceste relation est bien plus vraissemblable, plus litérale et plus conforme à l'histoire, que celle de ceus qui veulent attribuer la dénomination de ce lieu à vne défaite des Sarrasins, qu'ils ueulent que le peuple appelât juifs, puisqu'il conste que en ces temps il y auoit en ce pays quantité de juifs, pour les sçauoir discerner auec les Sarrasins , et qu'ils y restèrent encore plusieurs siècles , puisque lorsque la ville de Carcassonne fust assiégée par les Sarrasins , l'an 729 ou 730, la ville ne fut prinse qu'à raison de l'intelligence que les Sarrasins auoient auec les juifs qui y estoient dedans (mss. p. 12. Cabinet Cros-Mayrevieille.).

An 1813. — Vente de biens communaux : exécution de la loi du 20 mars 1813. Produit de l'adjudication : 300 fr., converti en rente 5 »/o.inscrite au Grand-Livre de la dette publique (Mémorial administratif de l'Aude, t. X. pag. 653.).

/. v. 20

NOTES STATISTIQUES SUR BERRIAC.

Organisation Politique.

du Curé de Berriae, en 1759. Archives de la Préfecture de l'Aude, i.

1703. — La Communauté des habitans du lieu de Berriae: < d'or & an paule d'azur » ( Armoriai général. Languedoc. Généralité de Toulouse. Carcassonne. n° 246 du Registre. Bibliothèque iinp. mss. Cabinet d'Hozier.J.

Compoix:— on 1611 (Archives du Diocèse. - Viguerib: Annales de Carcassonne. I. 388.).

— La Justice de Berriae: 1 registre , 2 liasses , de 1785 à 1790 (Archives de la Préfecture de l'Aude.).

Depuis L'an VIII. — Arrondissement de Carcassonne : canton de Carcassonne Est.

Archives municipales ( inspection de 1842 ). — Registres de l'Etat civil: depuis .1654. Biens communaux : affermés 330 fr.

[merged small][table]

Avant 1789- — Généralité de Toulouse; Diocèse et Sénéchaussée de Carcassonne.

<Berriae dépend du Quartier de la Cité de Carcassonne.— Il y a deux Consuls . dont les fonctions sont de rendre la justice. Ils ont le droit d'avoir une place distinguée dans l'Église. L'exercice de leur charge ne dure que l'espace d'une année , sçavoir depuis le 6 de janvier , feste des Roys, jusqu'à pareil jour de l'année suivante. Leur élection se fait en la forme qui suit : la Communauté assemblée et le curé de la paroisse président ; elle nomme quatre sujets ; on en fait deux listes que l'on présente au seigneur de la paroisse , lequel fait élection de deux sujets, lesquels sont ensuite confirmés par la Communauté, et prêtent serment de fidélité devant le juge, du lieu. La communauté de Berriae devient chef de quartier de 28 en 28 ans; et dans cette année, le premier consul a une place fixe à l'Assiette, et perçoit un honoraire de 40 livres » (Notes

Topographie.

Berriae est un petit village des environs de la Cité de Carcassonne , situé sur le versant Est d'une éminence , au pied de laquelle coule l'Aude.

Limites territoriales : — commune de Carcassonne (canton Est ) ; - canton de Capendu.

Distances légales : — ancienne, de Carcassonne, 1/2 lieue ; moderne ( décret de 1811 ), 5 kilomètres.

Cours d'eau: — l'Aude, rivière.; le Canal du Midi. - Ruisseaux : de Rieux ; - de Sautés.

Routes : — Impériale n* 13, de Toulouse à Narbonne : pont Sabatier ; - Chemin de Fer du Midi; tunnel de 400 mètres.

Chemins vicinaux : — de Carcassonne , - de Trèbes , - de Montlegun.

Minéralogie.

Fontaine d'eau minérale (Notes du curé de Berriae, en 1759. Archives de la Préfecture de l'Aude.).

Agriculture.

Céréales , vignes, oliviers. — An 1486- T. Cartulaire de Carcassonne. t. II. pag. 388. Trèbes : St-Jean-de-Beraigne.

 

 

 

Commenter cet article

À propos

Passionné de généalogie, d'Histoire de France, de royauté et de religion