Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 Apr

Viguier

Publié par basilique saint nazaire  - Catégories :  #Clergé de l'Aude

Carcassonne

«C'est un pari d'installer un si bel orgue en cette église»

le Viguier

L'abbé Caraguel présente l'orgue installé au sein d'une chapelle latérale de l'église du Viguier./Photo DDM, J.-L. Bibal

L'abbé Caraguel présente l'orgue installé au sein d'une chapelle latérale de l'église du Viguier./Photo DDM, J.-L. Bibal

C'est un transfert symbolique à plus d'un titre.

 

L'orgue «positif» Puget 1881, qui trônait de manière incertaine à la tribune de l'église des Carmes (en travaux), a été déménagé hier après-midi en l'église du Viguier.


«C'est un pari de mettre un si bel instrument dans un lieu comme celui-ci, au milieu d'un quartier populaire», a souligné l'abbé Luc Caraguel, vicaire général du diocèse de Carcassonne.

Doté d'un clavier, d'un pédalier et de six jeux, l'orgue date du début du siècle dernier. Sa carrière a d'abord démarré à Limoux, puis à Carcassonne, où il fera les beaux jours du lycée Saint-Stanislas, de l'église Saint-Joseph de La Conte et, donc, de l'église des Carmes. Actuellement confié aux bons soins des facteurs d'orgue de Lodève (la célèbre manufacture languedocienne de grandes orgues), il fait l'objet d'une restauration après avoir été entièrement déposé. Le sol de l'église du Viguier est du reste jonché des tuyaux en bois et en étain de l'instrument, qui affiche fièrement son buffet dans la chapelle latérale où il a pris place.

«Après les jolies fresques, l'orgue apporte un plus incontestable à l'église du Viguier, dont la toiture sera aussi bientôt refaite entièrement», précise l'abbé Caraguel, qui célébrait ici même la messe dimanche dernier. Il insiste sur la dimension culturelle de cette opération, qui joue également la proximité avec le Conservatoire des arts. «Cela prouve surtout que notre église est sans cesse en mouvement, et c'est comme cela que nous devons progresser ensemble.»

 

Commenter cet article

À propos

Passionné de généalogie, d'Histoire de France, de royauté et de religion