Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
01 Nov

Cimetière de la Conte à Carcassonne

Publié par basilique saint nazaire  - Catégories :  #Infos

la-conte.jpg

la-conte-copie-1.jpg

Ce cimetière, édifié pour suppléer à l’insuffisance des places dans les cimetières de Carcassonne, est relativement récent puisqu’il ne date que de 1953. A l’entrée du cimetière, un large panneau indique les informations nécessaires aux visiteurs, ainsi qu’un plan précis où sont localisées les célébrités les plus notables du lieu. Carcassonne est décidément une commune traitant son patrimoine funéraire de manière remarquable !


Curiosités


- Étrange et, à vrai dire incongrue, l’allée principale du cimetière est d’une largeur plus qu’inhabituelle !

- Quelques figures locales, en rapport avec le rugby, reposent dans ce cimetière : c’est le cas de « Tantine » Chabaud, mais également du joueur Louis « Lolo » Mazon (1921-1969), dont la stèle représente un joueur en plein action.


Jean CAU (1925-1993) : ancien secrétaire de Jean-Paul Sartre auprès de qui il resta dix ans, il dépeignit cette période dans un ouvrage sarcastique, L’ ivresse des intellectuels. Prix Goncourt en 1961 pour La pitié de Dieu, journaliste pour l’Express, le Figaro et Paris-Match, il fut l’auteur d’une oeuvre éclectique (pamphlets, pièces de théâtre, romans, nouvelles.. .). Il est de bon ton de saluer son talent littéraire et son « indépendance d’esprit » qui l’empêcha d’entrer à l’Académie. Jean Cau fut surtout un chroniqueur ultra-réactionnaire, porte-parole d’une France rassie, apôtre de la tauromachie et machiste obsessionnel. Il fut le Eric Zemmour de son époque (c’est dire s’il ne fut rien). Il peut désormais reposer tranquillement, et son oeuvre sombrer dans l’oubli.

Merci à Nicolas Badin pour les photos.

La commune de Carcassonne peut être saluée : elle a fait connaître le patrimoine funéraire de ses différents cimetières grâce à une brochure assez complète (dans laquelle on trouve les plans des nécropoles), que l’on peut consulter sur le net

Commenter cet article

À propos

Passionné de généalogie, d'Histoire de France, de royauté et de religion