Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 Aug

Carcassonne Cathédrale Saint-Michel nouvelle phase de travaux

Publié par basilique saint nazaire  - Catégories :  #Infos

 

Carcassonne

Cathédrale Saint-Michel

nouvelle phase de travaux



 Depuis le boulevard Barbès, les passants peuvent admirer le résultat des travaux de restauration.



Depuis le boulevard Barbès, les passants peuvent admirer le résultat des travaux de restauration.  © Ch. B.

Les prochains travaux sur la cathédrale Saint-Michel vont être moins visibles. Mais tout aussi nécessaires. Initiée en 2010 dans le cadre du plan de relance, la rénovation de cet édifice religieux va se poursuivre avec la réfection totale de toutes les installations électriques.


Cette opération ne sera pas aisée dans ce monument historique car les intervenants doivent préserver les décors des passages de gaines. Comme l'impose la réglementation des lieux recevant du public, un balisage de sécurité et une alarme incendie doivent être installés.


Cette tranche de travaux sera terminée début 2013. À cette échéance également, l'ensemble des chéneaux en pierre sera restauré avec la mise en place d'une étanchéité en plomb.


Depuis quelques mois, les passants des allées du boulevard Barbès peuvent admirer le travail de rénovation mené sur la partie haute de l'édifice. La charpente a, en partie, était refaite, au niveau de la couverture de la nef. Les maçonneries (créneaux et balustrades) ont été restaurées, tout comme les façades est et ouest de la nef.


4 M € payés par l'État


Cette opération prend fin cet été. Cet édifice religieux a souffert de la fragilité du matériau employé : le grès de Carcassonne. "Celui-ci se délite par plaques et les éléments les plus fins tels que les gargouilles et les meneaux présentent des fissures et casses, précise la préfecture de l'Aude. Avant de noter que les façades ont été purgées et rejointoyées ; les pierres d'angle et éléments de modénature remplacés pour redonner la lecture des lignes architecturales"


Le coût total de ce chantier est estimé à près de 4 M €. Il est entièrement financé par l'État, propriétaire du bâtiment.


La maîtrise d'ouvrage des travaux est assurée par la direction régionale des affaires culturelles (Drac)


Dans le cadre de l'opération "objectif cathédrales", la Drac poursuivra la restauration de Saint-Michel. Sont au programme pour les années à venir : la restauration du chevet et la réfection ponctuelle des façades des chapelles donnant sur la rue Voltaire et les boulevards ; l'amélioration de l'accessibilité pour tous ; et enfin le nettoyage et la restauration des décors intérieurs.

 

 

À propos

Passionné de généalogie, d'Histoire de France, de royauté et de religion