Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
06 Oct

Carcassonne. Cathédrale : huis clos pour les travaux

Publié par basilique saint nazaire  - Catégories :  #Infos

 

Carcassonne

Cathédrale

huis clos pour les travaux

patrimoine

La cathédrale commence à dévoiler une façade rénovée au grès historique de Carcassonne./Photo DDM, Roger Garcia. ()

La cathédrale commence à dévoiler une façade rénovée au grès historique de Carcassonne./Photo DDM, Roger Garcia.

 

Cette semaine, même si la principale actualité de la cathédrale Saint-Michel fut, jeudi, la décision de la fermer jusqu'au 15 décembre pour causes de travaux (cf. La Dépêche du Midi du 5 octobre), ce sont lesdits travaux qu'il convient aujourd'hui de regarder d'un peu plus près. Achevé fin juillet, le «1er marché» de restauration de Saint-Michel (façades supérieures) l'aura été dans les délais, et ceci en ayant englobé rosace et clocher.


Depuis lundi dernier a débuté le «2ème marché», lui-même scindé en deux branches : d'abord étanchéiser les contours des 16 chapelles au niveau de leurs toits et de leurs caniveaux, ensuite mettre en sécurité l'intérieur de la cathédrale en ce qui concerne les circuits électriques.

 

C'est ce dernier point qui est responsable de la fermeture temporaire de Saint-Michel

 

«Ce chantier va nous mener jusqu'au printemps 2013.

 

On rajoute au total 30 m3 de pierres», indique Jean-Luc Sègue, chef de chantier pour le compte de l'entreprise lotoise Rodriguès-Bizeul.

 

Il souligne que si «le chantier de la cathédrale n'est pas compliqué techniquement, c'est tout de même un gros chantier où la pierre a son importance»


Rappelons que du millier de projets initiés fin 2008 dans le cadre du plan de relance de l'économie, celui de la restauration de la cathédrale est sans doute l'un des plus remarquables.

 

Pas un jour sans qu'un passant, touriste ou autochtone, ne relève la tête vers les cimes de Saint-Michel pour s'apercevoir de l'énormité du chantier, surtout de l'efficience du résultat (les échafaudages supérieurs sont déposés)

 

Aujourd'hui, la cathédrale Saint-Michel peut se targuer de s'inscrire prochainement au rang des édifices religieux français les plus pérennes en matière de structures rénovées.

 

Rappelons encore que l'investissement de départ était il est vrai conséquent, avec pas moins de 2.500.000 € injectés par l'État, sur un coût total de chantier avoisinant aujourd'hui les 4 M€.

 

 

Travaux électriques pour la cathédrale saint-Michel

Carcassonne. Travaux électriques pour la cathédrale saint-michel ()

Les travaux de mise en conformité du réseau électrique de la cathédrale Saint-Michel étaient prévus.

 

En revanche, les responsables du chantier ont dû se rendre à l'évidence : le plan de bataille pour percer les maçonneries sommitales des chapelles a dû être revu dès la semaine dernière.


Au lieu de passer par le haut et afin d'éviter des problèmes d'infiltration, il a été décidé de forer par l'intérieur.


Mais personne n'avait prévu le dégagement de poussières.


En urgence, tout le mobilier, les statues, les tableaux, ont été recouverts de bâches en plastique.

 

Impossible dès lors de maintenir la cathédrale ouverte au public.


Elle sera donc fermée jusqu'au 15 décembre et l'ensemble des offices se déroulera dans l'église Saint-Vincent.


Hier, Jean-Louis Rebière, l'architecte en chef des Monuments historiques (notre photo), a donc présenté les grandes phases du projet.


Une fois les câbles passés, les fils seront apposés dans les chapelles de la manière la plus discrète possible.


Le système de chauffage sera également entièrement revu, tandis que les lampes posées sur les clés de voûte de la nef seront supprimées.


Après la réfection du clocher et du chevet dans les prochains mois, l'architecte en chef espère obtenir de nouveaux crédits pour les restaurations complète des peintures intérieures qui datent de Viollet-le-Duc.

 


La Dépêche du Midi

 

Commenter cet article

À propos

Passionné de généalogie, d'Histoire de France, de royauté et de religion