Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 Sep

16 septembre: Camelle, vierge et martyre de Carcassonne

Publié par basilique saint nazaire  - Catégories :  #Calendrier

16 septembre: Camelle, vierge et martyre de Carcassonne

Sainte Camille

(13ème s.)

Religieuse cistercienne, elle vivait à Carcassonne au temps des Albigeois.

Poursuivie, elle préféra se jeter dans un puits plutôt que de se faire violer.

Ce lieu devint un pèlerinage et le village voisin changea son nom en Sainte Camelle.

Elle est vénérée à Toulouse. 

Sainte-Camelle est une commune française, située dans le département de l'Aude en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Ses habitants sont appelés les Camellais.

Ste Camelle 2

La commune de Sainte-Camelle est formée de hameaux, de domaines et de fermes disséminés sur son territoire. Le centre se trouve au lieu de Sainte-Camelle où s'élèvent l'Eglise, le Presbytère et quelques habitations. Tout autour se voient : 1° Le hameau du Bayle (Halte du Tramway) où sont la Mairie, l'Ecole, le Café et l'Auberge; - 2° le hameau Le Bois de Léous; - 3° le Château; - 4° le domaine de Garrigal ; - 5° la métairie de La Borde ; - 6° la ferme Borde de Guinot ; - et 7° Le Moulin à vent.
Le tout est situé dans le massif de la Piège, en Lauragais, sur les pentes de deux collines entourant une jolie petite vallée où coule un ruisselet bordé de hauts peupliers, longeant la route de Castelnaudary à Belpech.

La Fontaine Sacrée est au bord du chemin, en avant de l'Eglise. C'est là que, dans les premiers temps du christianisme, Sainte-Camelle se serait noyée, pour échapper à ses persécuteurs. L'inscription suivante, très ancienne, est gravée sur la face nord : « Ici Dieu a couronné Sainte Camelle. »
Le Château, agréable résidence, s'élève sur une éminence, dominant l'Eglise. Il était fortifié. Il y fut ensuite installé un couvent. On y remarque quelques vestiges des anciennes constructions. Un souterrain mettait autrefois ce château en communication avec celui de Mézerville.

HISTOIRE : La Chapelle de Sainte-Camelle, annexée à l'Eglise actuelle, a toujours été l'objet d'une grande vénération parmi les fidèles. Une infinité de personnes ont été et vont encore faire des prières dans la chapelle et boire de l'eau à la Fontaine Sacrée.
Les Reines de France : Marie-Thérèse et Marie-Antoinette; Les Duchesses : d'Angoulême, de Berry et de Chartres ; les Comtesses : de Caserte et de Paris, se sont recommandées à Sainte Camelle.
La Duchesse de Berry fit cadeau à cette église d'une chasuble épiscopale en soie moirée, blanche et rouge, brodée d'or. Ce riche ornement est déposé dans la sacristie.
L'Église, précédée d'un porche, est de style ogival ; deux chapelles latérales. Chemin de Croix artistique. Le Confessionnal en bois découpé, remarquable, est l'oeuvre de l'abbé Lambège. Croix en fer forgé, ouvrage d'art très ancien.
La Chapelle de Sainte-Camelle, oratoire de dévotion, d'origine romane, se trouve derrière le Maître Autel. On y voit les reliques et la statue de la Sainte couchée dans une niche, sous l'autel.
Produits : Céréales, fourrages.

.

Commenter cet article

À propos

Passionné de généalogie, d'Histoire de France, de royauté et de religion