Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
03 Jul

03 juillet 1751: Le comte de Sponheim prend congé...

Publié par Yann Sinclair L'éclectique

03 juillet 1751: Le comte de Sponheim prend congé...

03 juillet 1751: Le comte de Sponheim prend congé du roi Louis XV


« Le Duc des Deux-Ponts, qui a passé ici quelque temps en France sous le nom de Comte de Sponheim prend le même jour congé du Roi dans le Cabinet de Sa Majesté »
(Mercure de France)


Christian IV, duc de Deux-Ponts (Zweibrücken) en 1735 (1722-1775)-
Il porte l'ordre de Saint-Hubert
École allemande vers 1760-1770
(C) RMN (Château de Versailles)

A la vérité, si l’on se fit à M. de Luynes, notre homme était en France depuis mars de la même année et fut reçu en audience particulière à Versailles en juin 1751.
Le « Comte de Sponheim » alias le duc de Palatinat-Deux-Ponts, passa à partir de1751 presque chaque année plusieurs mois à Paris et à Versailles.
Francophile, il possédait à Paris une résidence propre, l'Hôtel de Deux-Ponts, d'abord dans la Rue Royale, Paroisse Saint-Roch, puis l’ancien hôtel de Lorges dans la Rue Neuve-Saint Augustin.
Il s’agit de Christian IV de Bavière-Birkenfeld (1722-1775), duc de Bavière, Comte palatin du Rhin, duc des Deux-Ponts (Zweibrücken) appartenant à une branche cadette des Wittelsbach.
Proche du roi et de Mme de Pompadour, il eut probablement des appartements à Versailles sinon son frère, Frédéric ou le fils de ce dernier, Charles Auguste, neveu et successeur de Christian IV.

Source :
Mercure de France
Journal du duc de Luynes
L'espace du roi, W.R. Newton

Commenter cet article

À propos

Passionné de généalogie, d'Histoire de France, de royauté et de religion