Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
03 Jul

02 juillet 1923: Mariage de la princesse...

Publié par Yann Sinclair L'éclectique

02 juillet 1923: Mariage de la princesse...

02 juillet 1923: Mariage de la princesse Geneviève d'Orléans
Geneviève d’Orléans, marquise de Chaponay


La princesse Geneviève d’Orléans, fille du prince Emmanuel d’Orléans et de la princesse Henriette de Belgique, duc et duchesse de Vendôme, a épousé le 2 juillet 1923 en l’église Saint-Pierre de Neuilly le comte de Chaponay. Le marié, issu d’une ancienne maison noble française, est le fils de François, marquis de Chaponay et de Marie-Eugénie Schneider, elle-même petite-fille du célèbre maître des Forges du Creusot Eugène Schneider. Antoine, comte de Chaponay était veuf de Victurnienne de Cossé-Brissac, fille du duc de Brissac et de Mathilde de Crussol d’Uzès.



A l’issue de la messe de mariage, la duchesse de Vendôme a reçu ses invités dans son hôtel de la rue Borghèse à Neuilly. On notait lors de la réception la présence de la reine Amélie de Portugal, du duc et de la duchesse de Guise, du prince et de la princesse Pierre d’Orléans-Bragance, du prince Louis II de Monaco et de sa fille la princesse Charlotte, du duc et de la duchesse de Montpensier, du prince et de la princesse Georges de Grèce, du prince héritier Léopold de Belgique, du prince et de la princesse Valdemar de Danemark, du prince et de la princesse Sixte de Bourbon-Parme.

Le comte de Chaponay qui deviendra marquis de Chaponay au décès de son père et la princesse Geneviève d’Orléans ont eu deux enfants : le comte Pierre Emmanuel, né en 1925, est mort pour la France perdu en mer en 1943 et Henryane, née en 1926 est demeurée célibataire. Le marquis et la marquise de Chaponay ont vécu à Paris rue de Berri et au château de Laflachère dans le Rhône.

Commenter cet article

À propos

Passionné de généalogie, d'Histoire de France, de royauté et de religion